Initiative d’économie circulaire du Nord de l’Ontario

Découvrez comment le Nord de l’Ontario peut devenir sa propre chaîne d’approvisionnement.

19 janvier, 2021

10h00 – 12h30

Qu’est-ce qu’une économie circulaire ?

Le mouvement de l’économie circulaire est actuellement l’une des plus grandes idées durables.

Dans une économie circulaire, nous utiliserions nos «déchets» régionaux pour créer des emplois régionaux.
La foresterie est déjà un leader mondial dans ce domaine. D’autres industries peuvent et doivent suivre leur exemple. Produire des choses localement en réutilisant des matériaux ou en démontant d’anciens articles et en les remodelant en de nouveaux produits. Visualisez une économie où nous minimisons les déchets et générons la prospérité pour les générations futures. Créer des communautés plus autonomes et autosuffisantes, produire plus d’emplois, devenir notre propre chaîne d’approvisionnement et récolter les bénéfices au niveau régional sont les objectifs d’une économie circulaire.

Nous pouvons :

  • Produire plus d’emplois régionaux
  • Devenir notre propre chaîne d’approvisionnement
  • Une croissance économique
  • Avoir des communautés autonomes et autosuffisantes

En :

  • Produisant localement
  • Prolongeant la durée de vie utile des produits et matériaux
  • Adoptant des stratégies et des modèles innovateurs pour les entreprises
  • Transformer les déchets en ressources

Apprenez-en davantage sur les avantages possibles pour les industries du Nord dans leurs efforts de reprise économique, de croissance future, de création d’emplois et de durabilité.Découvrez les avantages possibles pour les industries du Nord dans leur reprise économique, leur croissance future, la création d’emplois et les efforts de durabilité.

Le gaspillage d’une industrie devient les intrants d’une autre. Alimenter la croissance économique des régions du Nord de l’Ontario. L’économie circulaire porte l’idée d’intégration de la chaîne d’approvisionnement à un niveau supérieur.Les déchets d’une industrie deviennent les intrants d’une autre. Alimenter la croissance économique des régions du nord de l’Ontario. L’économie circulaire fait passer l’idée de l’intégration de la chaîne d’approvisionnement à un niveau supérieur.

En participant à cet événement sur invitation seulement, vous établirez des liens valables et aurez accès à plus de 5 présentations – ce qui vous donnera envie d’explorer le concept et l’application d’un modèle d’économie circulaire dans le nord de l’Ontario.

Ordre du jour

10h00

Bienvenu – Salutations Traditionnelles

David Oswald, Fondateur et Président, Design-environment.com

Angela Recollet, Chef de la direction, Centre de Santé Shkagamik-Kwe Health Centre

10h05 am

Remarques Liminaires

Marc G. Serre, Député de Nickel Belt

10h20 am

Technologie et L’innovation en Affaires

Aaron Henry, Directeur principal des ressources naturelles et de la croissance durable à la Chambre de commerce du Canada

10h36 am

L’innovation en Santé

Dr. Gary Bota, Président du groupe de travail sur le climat et la santé à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et président del’Association canadienne des médecins pour l’environnement

10h52 am

Innovation Minère

Peter Xavier, Vice-Président des Opérations, Glencore Grand Sudbury / Président de Ontario Mining Association

11h08 am

Protection de L’eau/Durabilité

John Gunn, Centre pour la vitalité des lacs, Titulaire de Chaire de recherche du Canada, Université Laurentienne

11h24 am

Les Nations Unis

Ana Belen Sanchez, Spécialiste en matière d’emplois verts, Organisation internationale du Travail (OIT)

11h40 am

Prochaines Étapes

Charles Cirtwill, Président et Chef de la direction, Institut des politiques du Nord  

12h00 pm

Période de questions

David Oswald, Fondateur et Président, Design-environment.com

Angela Recollet, Fondateur et Président, Design-environment.com

12h30 pm

Fin de la journée

Modérateurs

Angela Recollet

Chef de la direction, Centre de Santé Shkagamik-Kwe Health Centre

Angela Recollet est une femme ojibwée de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong et membre de la Première nation de Wahnapitae. Elle est mère de deux enfants et grand-mère de cinq petits-enfants et réside à Sudbury, en Ontario. Mme Recollet est l’E’Niigaanzid (PDG) du Centre de santé Shkagamik-Kwe depuis mars 2010. Avant d’occuper ce poste, Angela a été responsable des affaires autochtones à l’Université Laurentienne de 1994 à 2010. Angela a travaillé d’arrache-pied pour s’assurer que les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits soient reconnues dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la mobilisation communautaire. Elle défend également les intérêts des gens à de nombreux autres niveaux (par exemple, le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, le conseil d’administration du Conseil de planification sociale et le conseil d’administration de l’Association des centres de santé de l’Ontario. Angela a récemment a été nommée présidente du Conseil des soins de santé primaires autochtones. Angela est authentique et faire preuve d’intégrité, dignité et respect dans tout ce qu’elle fait. Elle est passionnée et fidèle à sa vision du monde, du droit naturel et à son principe de faire des choix sains pour notre septième génération.

David Oswald

Fondateur et Président, Design-environment.com

David est un concepteur et un scientifique environnemental et a fondé DE Design + Environment Inc. en 2005. Lui et son équipe travaillent dans le monde entier sur des mandats environnementaux impliquant l’intégration de données, la conception de systèmes et la gestion de l’environnement avec un accent particulier sur les Caraïbes et l’Amérique latine. Il est professeur associé à Royal Roads University et étudie les processus et outils d’évaluation environnementale à travers les cultures. Il conseille les Nations Unies et d’autres organismes internationaux, nationaux et régionaux sur le développement durable, la gestion de l’environnement et l’économie circulaire.

Conférenciers

Aaron Henry

Directeur principal des ressources naturelles et de la croissance durable à la Chambre de commerce du Canada

Aaron Henry est le directeur principal, Politiques des ressources naturelles et de l’environnement, de la Chambre de commerce du Canada. À ce titre, il a travaillé avec les principales sociétés de ressources du Canada pour élaborer des politiques publiques sur des questions clés liées au développement des ressources et à la politique climatique. Au cours de la dernière année, Aaron a dirigé les travaux de la Chambre de commerce du Canada visant à faire progresser l’économie circulaire et à positionner l’importance de notre secteur des ressources dans la reprise économique du Canada. Aaron est titulaire d’un doctorat en économie politique et sociologie et occupe un poste de professeur de recherche adjoint à l’Université Carleton. – Aaron Henry, directeur principal des ressources naturelles et de la croissance durable.

Dr. John Gunn

Centre pour la vitalité des lacs, Titulaire de Chaire de recherche du Canada, Université Laurentienne

Dr. John Gunn est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les systèmes aquatiques stressés à l’Université Laurentienne et directeur fondateur du Centre pour la vitalité des lacs Vale (bâtiment durable LEED Platinum), un centre de recherche spécialisé dans l’écologie de la restauration et la gestion des écosystèmes aquatiques touchés par les émissions industrielles, changement climatique et multiples facteurs de stress.

Ana Belen Sanchez

Spécialiste en matière d’emplois verts, Organisation internationale du Travail (OIT)

Ana Belén Sánchez est une ingénieure agronome titulaire d’une maîtrise en énergie renouvelable et marché de l’énergie de School of Industrial Organization. Elle est également titulaire d’une maîtrise en économie agricole de University of London. Elle est la spécialiste des emplois verts pour l’Amérique latine et les Caraïbes à l’Organisation internationale du travail (OIT) basée au Mexique. Auparavant, elle était coordonnatrice du département de développement durable de la Fundación Alternativas en Espagne et spécialiste du changement climatique au siège de l’OIT à Genève. Ces dernières années, elle a travaillé sur l’agenda des emplois verts, du changement climatique, de l’énergie et du développement durable avec différents organismes, soit pour Greenpeace, l’Unicef, ISTAS et ECODES et d’autres.

Dr. Gary W Bota

Président du groupe de travail sur le climat et la santé à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et président del’Association canadienne des médecins pour l’environnement (section ontarienne)

Gary W.Bota, est un MD FRCPC (médecine d’urgence, président du déparement, médecine d’urgence de l’EMNO, médecin principal en médecine d’urgence à Santé Ontario Nord, président de l’ACME, section Ontario (Association canadienne des médecins pour l’environnement) et président, Groupe de travail sur le climat et la santé, EMNO.

Peter Xavier

Vice-Président des Opérations, Glencore Grand Sudbury / Président de Ontario Mining Association

Peter Xavier est vice-président des installations de nickel intégrées de Glencore à Sudbury, qui comprend un groupe d’exploration, deux mines souterraines, un concentrateur, une fonderie et des installations portuaires. Peter est également responsable de l’investissement dans le projet de développement de la mine Onaping Depth. Peter est actuellement président du conseil d’administration de l’Ontario Mining Association (OMA). Il siège également au Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne. Peter est également un gardien du Camp 22 qui supervise le Rite d’engagement de l’ingénieur et la cérémonie de l’anneau de fer et siège au conseil d’administration du parc Kivi.

Marc G. Serré

Député de Nickel Belt

Marc G. Serré est le député de Nickel Belt, président de la section canadienne de ParlAmericas et ancien secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique rural. Marc est un député passionné, actif et engagé.

La motion M-106 de Marc a été adoptée à la Chambre des communes et a aidé à élaborer la première stratégie nationale pour les aînés du Canada. Avant de se lancer en politique, Marc a travaillé dans l’industrie des télécommunications pendant plus de 15 ans et possède une vaste expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif et des personnes handicapées. Marc est un fier francophone et un descendant métis de ses quatre lignées familiales de grands-parents.

Charles Cirtwill

Président et Chef de la direction, Institut des politiques du Nord

Charles Cirtwill est le président-directeur et général fondateur du Institut des politiques du Nord, un institution de réflexion indépendant basé dans le nord de l’Ontario. Ses travaux publiés portent sur la structure et l’organisation du gouvernement, les relations entre les entreprises et le gouvernement, les relations intergouvernementales, la mesure des performances et la responsabilité. Il siège actuellement au conseil d’administration du Rural Ontario Institute et il a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses organisations communautaires, notamment Civitas, l’IAPC, Scouts Canada, des associations scolaires locales et des associations de propriétaires.

Ne manquez pas votre chance, RSVP aujourd’hui !

Image Source: https://www.circulareconomycanada.net/

Hôtes de l’événement

Commanditaire 

%d bloggers like this: